Cercle conteurs

Cercles Conteurs

" Un chemin pour instruire et construire l'humain" Suzy Platiel

Ateliers 2024 - 2025


  • Écoles maternelles de la ville Le Cendre (63)
  • Écoles maternelles et élémentaires de St Rémy en Rollat, Loriges, Paray-sous-Briailles et Marcenat (03)
  • Écoles maternelles et élémentaires de La Moutade, Le Cheix sur Morge, de Beauregard-Vendon, Clermont et Clermont Centre (63)
  • École élémentaire de Toulouse (31)
  • Collèges de Riom et de Thiers (63)
  • Lycée professionnel de Cusset (03)

Les Cercles Conteurs sont inspirés des recherches de Suzy Platiel,

ethnolinguiste auprès de qui je me suis formée à cette pratique en 2013,

 "Conte et enseignement", une formation du Centre Méditerranéen de Littérature Orale - Alès



  • C'est quoi ?

Ce sont des groupes créés pour partager un répertoire commun issu de la Littérature Orale (contes, comptines, devinettes…).

Il ne s'agit ni de former des conteurs, ni de préparer un spectacle, mais de permettre à chacun, enfant, adulte, de s'approprier ce répertoire, en y apportant sa voix et sa personnalité, et de partager un véritable plaisir commun.


  • Pour qui ?

Il s’adresse à tous : du tout-petit aux aîné.es…


  • Comment ?

Séance hebdomadaire de 20 à 45 min selon la capacité d'écoute des participants.


Je conte au fil des séances, différents types de récits ( comptines, jeux de doigts, contes de randonnée, contes de sagesse, contes merveilleux... issus de la tradition orale de diverses cultures) pour constituer un répertoire commun.

Au fil des séances, je répète les récits (3- 4 fois) pour en faciliter la mémorisation.


  • Pourquoi ?

Pour susciter et développer une écoute-plaisir, une écoute-active

Pour structurer la pensée

Pour développer des compétences langagières (vocabulaire, construction de la phrase, emploi des temps, différence entre récit et dialogue)

Pour développer le lien social, la solidarité et le sentiment d’appartenance à une même société

Pour prendre connaissance du patrimoine immatériel de l’humanité


  • Où ?

En milieu scolaire (de la maternelle au lycée), en crèche, en EHPAD, en Accueil Collectif de Mineurs, en Centre Social..., en présence des enseignant.es, animateurs-animatrices, éducateurs-éducatrices et adultes référents.



Référence : « La parole partagée, la parole échangée, base et tissu du lien social et de l'affirmation de son identité »,

Suzy Platiel, CNRS, France, juin 2013.

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