OBJECTIFS
- Présenter le conte dans le système de la Littérature Orale
- S'initier et découvrir les enjeux des Cercles Conteurs
et autres pratiques
- Développer sa propre parole
- Constituer son répertoire
_________
La formation s'envisage pour cinq personnes minimum et peut s'organiser sur votre territoire.
Public concerné :
Enseignant.e, animateur.trice, éducateur.trice de jeunes enfants, bibliothécaires...
de 5 à 10 personnes
__________
Présentation générale
- Place du répertoire au sein du système de la Littérature Orale, les différents types de contes, les sources
- Présentation des outils du conteur (schéma narratif, collier, story board...)
- Présentation des Cercles Conteurs et autres pratiques
- Outils pour trouver du répertoire, exploration de son propre répertoire
Exercices pratiques
- S'exprimer à l'oral (respiration, silence, intonation...)
- S'éveiller à la présence du corps (mime, gestuelle...)
- Faire naître les images mentales
Passage de l'écrit à l'oral
- Raconter un conte
- Découverte d'albums jeunesse, adaptation et réécriture orale, découverte d'outils
_________
DURÉE :
2 x 2 jours ; 24 h total
TARIF : 240 €
INFOS PRATIQUES :
Apporter des contes traditionnels écrits (anthologie, albums...)
Françoise Goigoux, formatrice
Le Racontage n’est pas une tradition familiale. Durant treize années , enseignante en primaire et avec les enfants du voyage, le conte est venu tout naturellement pour offrir des moments d'écoute et aussi comme outil d'expression.
Les formations au Centre Méditerranéen de Littérature Orale sur la matière Conte avec
Marc Aubaret,
Suzy Platiel... m’ont permis d’aborder le Conte comme outil d'éducation et de considérer la Littérature Orale comme moyen de lien social.
Depuis 2005, j'interviens dans des écoles maternelles, primaires et collèges pour mettre en place des projets autour du conte et de la parole de l'enfant.