conte, outil d'éducation

conte, outil d'éducation

 "On apprend d'abord à parler
avant d'apprendre à lire et à écrire."
Suzy Platiel

OBJECTIFS


 - Présenter le conte dans le système de la Littérature Orale

 - S'initier et découvrir les enjeux des Cercles Conteurs

      et autres pratiques

 - Développer sa propre parole

 - Constituer son répertoire


_________

La formation s'envisage pour cinq personnes minimum et peut s'organiser sur votre territoire.


Contactez-moi

  • l'atelier en détails


    Public concerné :

    Enseignant.e, animateur.trice, éducateur.trice de jeunes enfants, bibliothécaires...

    de 5 à 10 personnes


    __________

    Présentation générale  

     - Place du répertoire au sein du système de la Littérature Orale, les différents types de contes, les sources

     - Présentation des outils du conteur (schéma narratif, collier, story board...)

     - Présentation des Cercles Conteurs et autres pratiques

     - Outils pour trouver du répertoire, exploration de son propre répertoire 


    Exercices pratiques  

     - S'exprimer à l'oral (respiration, silence, intonation...)

     - S'éveiller à la présence du corps (mime, gestuelle...)

     - Faire naître les images mentales


    Passage de l'écrit à l'oral 

     - Raconter un conte 

     - Découverte d'albums jeunesse, adaptation et réécriture orale, découverte d'outils

    _________


    DURÉE :

      2 x 2 jours ; 24 h total


    TARIF : 240 €


    INFOS PRATIQUES :

      Apporter des contes traditionnels écrits (anthologie, albums...)

Françoise Goigoux, formatrice


Le Racontage n’est pas une tradition familiale. Durant treize années , enseignante en primaire et avec les enfants du voyage, le conte est venu tout naturellement pour offrir des moments d'écoute et aussi comme outil d'expression.


Les formations au Centre Méditerranéen de Littérature Orale sur la matière Conte avec
Marc Aubaret, Suzy Platiel... m’ont permis d’aborder le Conte comme outil d'éducation et de considérer la Littérature Orale comme moyen de lien social.


Depuis 2005, j'interviens dans des écoles maternelles, primaires et collèges pour mettre en place des projets autour du conte et de la parole de l'enfant.


Share by: