OBJECTIFS
- Découvrir le répertoire
des petites formes dans la Littérature Orale
- Explorer les spécificités de ce public des "tout-petits"
- Développer sa parole
- Se constituer un répertoire personnel de comptines et petites formes
_________
La formation s'envisage pour cinq personnes minimum et peut s'organiser sur votre territoire.
Public concerné :
Educateur.trice de jeunes enfants, animateur.trice, assistant.te maternelle, bibliothécaires...
de 5 à 10 personnes
_______________
Présentation générale
- Qui est le public "tout-petit" ?
- Apprentissage de comptines, chansons, jeux de doigts... appartenant au répertoire traditionnel et contemporain.
Expression
- Le corps et la voix (respiration, silence, gestes...)
- Les jeux de mots (sonorité, rime, rythme, musicalité...)
- Le travail sur les émotions, l’imaginaire
Créativité
- Retrouver son patrimoine oral et familial
- Inventer ses propres comptines, jeux de doigts...
- Découvrir instruments et petites percussions
Répertoire
- Découverte d'outils de création : les albums jeunesse, les sources audio (CD...)
et visuelles (DVD), sites internet...
_________
DURÉE :
2 x 2 jours ; 24 h total
TARIF : 240 €
INFOS PRATIQUES :
Apporter une clef USB, Instruments de musique, percu...
Françoise Goigoux, formatrice
Le Racontage n’est pas une tradition familiale. Durant treize années j’ai pris plaisir à raconter des histoires à mes élèves et j’ai eu envie de partager ce plaisir avec d’autres publics.
Les formations au Centre Méditerranéen de Littérature Orale sur la matière Conte avec
Marc Aubaret et auprès d'artistes tels que
Cécile Bergame,
Françoise Diep... m’ont permis d’aborder l’Art du Conte et de considérer la Littérature Orale comme moyen de lien social.
Formatrice auprès des Éducateurs de Jeunes Enfants de l'Institut des Travailleurs Sociaux Région Auvergne, j'interviens depuis plusieurs années auprès du tout-petit en crèche, Relais d'Assistantes Maternelles...